Du Saphir Blanc

Du Saphir Blanc Golden Retriever

Golden Retriever

Etre éleveur



 

Avant d’être éleveur l’obtention du diplôme ACACED est obligatoire, je l’ai donc passé et obtenu.

 

Nous ne sommes pas nés éleveurs, nous apprenons à le devenir.

Pour « élever » il faut avoir la passion, la patience et du temps, que ce soit dans la race canine ou autre race. Démarrer de zéro comme je l’ai fais est parfois difficile quand nous avons aucunes connaissances dans ce milieu. Pour progresser et commencer à bâtir quelque chose de solide pour moi les deux mots clés sont « l’envie et travail », sans, c’est comme construire une maison en fermant les yeux, ce serait un échec, il faudrait casser et recommencer mais je ne perçois pas mon avenir ni celui de mon élevage comme cela. 

 

Etant dans le milieu équin, j’ai acquis des connaissances que ce soit au niveau des pedigrees, construction physique mais aussi dans les tests de santé, l’œil d’éleveur est je dirais déjà  « formé ».

Tout comme dans le milieu canin la génétique est très importante. Ce que nous recherchons c’est de faire naître de futurs chiens avec une construction parfaite, un bon mental, un bon pedigree où l’on peut trouver les plus grands chefs de races, une bonne capacité de travail mais sans oublier avec une très bonne santé.

La santé est primordiale pour nos chiens, surtout dans l’élevage, un chien qui n’est pas parfait au niveau santé sera difficile à utiliser.

Aujourd’hui nous recherchons des chiens à la mode, mais celle-ci change environ tous  les deux ans, certes de très beaux chiens défilent sur les rings, avec de bonnes constructions, bons pedigrees… mais nous n’avons pas assez de recul sur la descendance, c’est pourquoi aujourd’hui et à l’avenir je privilégierais les valeurs sûres, des chiens qui ont prouvés et qui continus de prouver sur les rings avec leurs descendances que ce sont  eux qui font toute la différence pour accéder aux places de champions et qui correspondent parfaitement au standard de la race du Golden Retriever.

 

Être éleveur c’est aussi sortir ses chiens sur les rings, monter que nos chiens sont efficaces comme l’ont étaient leurs parents, grands-parents et que ces pedigrees tiennent la route en termes de constructions et de performances… comme je disais précédemment avoir un beau chien est très bien, mais il faut aussi que le chien ai un super mental, un bon caractère, un grand cœur et une complicité avec son maître ou la personne qui le présente. Même un chien qui n’est pas rassuré sur les rings, s’il vous aime il ira vous décrocher la lune et fera tout son possible pour récolter le fruit de votre travail accompli à tous les deux.

 

Mais comme vous l’aurez compris tout ça demande énormément de travail et de patience, mais l’aventure ne fait que commencée.



Sans oublier ces personnes où j’ai eu la chance de rencontrer, des personnes compétentes, passionnées et de confiance qui m’ont permis de commencer et de continuer ainsi…